Bandeau

"une première expérience de démocratie participative"

Quelques résultats :

Lors des débats concernant la rédaction de la charte de Pays, le Conseil des Acteurs de Tarentaise-Vanoise avait pointé la nécessité pour la Tarentaise de se doter d'un outil d'urbanisme permettant de gérer l'espace globalement : un schéma de cohérence territorial (SCOT). Les élus se sont ralliés progressivement à cette proposition qui avait également été proposée par d'autres acteurs : Chambre de Commerce et d'Industrie de la Savoie et agriculteurs. L'élaboration de ce document commence et sera déterminante pour l'avenir touristique de la Tarentaise.

La question des transports en commun était abordée de façon partielle par les différentes collectivités. Le Conseil des Acteurs de Tarentaise-Vanoise semble avoir fait progresser l'idée d'une approche globale du sujet : transport des touristes sur de longues distances, dessertes locales, renforcement de la colonne vertébrale constituée par la voie ferrée, navettes inter villages… Une étude globale sur ce sujet devrait s'imposer si le Conseil des Acteurs de Tarentaise-Vanoise arrive à convaincre les élus.

Différents artistes locaux avaient demandé à être entendus par le Conseil des Acteurs de Tarentaise-Vanoise. Plusieurs rencontres ont permis d'aboutir à la constitution d'une coopérative d'artistes. Différents spectacles montés par ces personnes sont en cours de finalisation. La commission culture de l'APTV a pu s'enrichir de membres du Conseil des Acteurs de Tarentaise-Vanoise. Un suivi attentif de l'avenir des différentes écoles de musique et du projet culturel de Tarentaise est exercé.

Le tourisme d'été qui décline est un thème qui retient régulièrement l'attention du Conseil des Acteurs de Tarentaise-Vanoise. Une petite commission tente d'élaborer des propositions pour un tourisme quatre saisons.

Le Conseil des Acteurs de Tarentaise-Vanoise a réuni de nombreux élus de Tarentaise pour une conférence animée par l'ASDER sur le thème des économies d'énergie. Depuis une liste d'actions possibles a été proposée par le Conseil des Acteurs de Tarentaise-Vanoise aux différentes collectivités.

Le Conseil des Acteurs de Tarentaise-Vanoise s'est penché sur la question de la désertification médicale en Tarentaise en organisant une réunion plénière où étaient présents des professionnels, des élus, l'Ordre des médecins, l'Agence Régionale de Santé. Cette réunion a été le lancement d'une démarche de territoire puisqu'à son issue, une contribution du Conseil des Acteurs de Tarentaise-Vanoise a été envoyée à tous les élus.  Le Président de l'APTV a décidé d'affecter des moyens financiers au recrutement d'un chargé de mission afin de réaliser un diagnostic précis de la situation et de proposer un plan d'action.

Le Contrat de Développement 2014 - 2020 de la Tarentaise et son programme d'actions soutenu par des fonds européens (Leader) sont très inspirés des idées et propositions de l'assemblée citoyen associée a leur préparation

Lire la suite

News - Actualités